De l’eau à portée de main

 

Voici un très beau reportage partagé par notre partenaire humanitaire, l’ONG « Électriciens Sans Frontières ». Réalisé au Togo, l’un des pays les plus pauvres du monde, ce reportage vidéo montre à quel point l’utilisation de réservoirs souples permet un accès facile et rapide à l’eau potable, dans les régions les plus isolées.

  • Tout d’abord au sein d’un dispensaire, où une citerne souple – collectant l’eau de pluie et couplée à un système de purification – permet aux équipes de soins d’avoir accès à de l’eau potable, mais aussi de préserver l’hygiène en se lavant les mains après chaque opération, injection ou après un simple examen.
  • Puis dans un village, où notre réservoir est raccordé à la pompe d’un forage situé à plus de 1 km. Il stocke et redistribue l’eau à plusieurs endroits dans le village.
  • Autre exemple, dans une école : l’installation d’une citerne fournit de l’eau potable aux professeurs et aux enfants, qui n’ont plus besoin de rentrer chez eux pour se désaltérer à l’heure du déjeuner.

Douches, robinets, fontaines … Les réserves d’eau permettent également de pallier temporairement aux besoins de la population lorsque les forages ne fonctionnent plus. Les femmes, qui avaient la responsabilité d’aller chercher de l’eau à des kilomètres de leur village, notamment pour la préparation des repas sont ravies :

« Maintenant, nous avons plus de temps. Nous pouvons aller travailler dans les champs et gagner de l’argent, devenir plus autonome. Nous avons aussi plus de temps pour nous occuper de nos enfants. »

A l’image de notre fondateur, ce que nous désirons plus que tout à Labaronne-Citaf, c’est une décennie durant laquelle l’eau ne soit plus une denrée rare. Qu’elle puisse être acheminée, stockée et distribuée facilement, là où elle n’est pas, ou plus. Dans beaucoup de pays encore, l’arrivée de l’eau de bonne qualité est une réelle révolution.
Nous sommes donc fiers de voir ce vœu se concrétiser un peu plus chaque jour. Fiers d’avoir fabriqué, dans notre atelier et de nos mains, chacun des réservoirs qui s’illustrent ici et ailleurs. Nous sommes également fiers de nos partenaires, qui nous font confiance et s’engagent au quotidien, aux 4 coins du monde.

 

Visionner ce reportage : https://riv.yt/2/tY-sK-uF5qQ

Flash Info
Pénurie d’eau : le « jour zéro » approche à grand pas !
Le jour zéro est la date fatidique où plus aucune goutte d’eau douce ne sera accessible ; où plus aucune goutte ne sortira de nos robinets. Les experts nous alertent face à...