Journée mondiale de l’environnement 2020 :
réutilisons nos eaux usées !


Retrouvez l’article complet : « A la conquête de l’or bleu… recyclé ! »


En cette journée de l’environnement 2020, Labaronne-Citaf vous propose un zoom sur une des nombreuses utilisations environnementales de nos citernes : la REUSE ou REUT.

 

Labaronne-Citaf_Journee-Mondiale-Environnement-2020

 

Qu’est-ce que la REUSE / REUT ?

Appelée REUSE (issue de l’expression anglaise « wastewater reuse ») ou REUT en français pour « Réutilisation des Eaux Usées Traitées« , cette nouvelle réglementation se rapporte à un arrêté de 2010 encadrant l’utilisation d’eaux issues du traitement d’épuration des eaux résiduaires urbaines ou industrielles. En Europe, les volumes d’eaux usées réutilisées ont connu une croissance de 10% à 30% en 10 ans. Mauvais élève, en France nous ne réutilisons que 0,6 % de nos eaux usées traitées.

Quels sont les bénéfices ?

La réutilisation des eaux usées traitées présente beaucoup d’intérêts, sauvant à la fois les masses d’eau naturelles (eaux de surface) et les nappes phréatiques, d’extractions excessives. En plus de l’avantage environnemental, cela permet également aux agriculteurs de continuer à arroser lors des périodes de sécheresse (pour l’irrigation de cultures ou d’espaces verts), en ayant à disposition l’eau nécessaire à l’arrosage des cultures. De même, ces eaux usées peuvent également être recyclées sur les sites industriels comme eaux de lavage, eaux de process, etc.
La réutilisation des eaux usées apparait ainsi comme une voie d’avenir pour l’économie circulaire et une solution prometteuse face au changement climatique.

Pourquoi en parlons-nous aujourd’hui ?

La REUT a été adoptée en mai dernier par le Parlement Européen pour homogénéiser la réutilisation des eaux usées. Cette nouvelle réglementation ajoutera des seuils de qualité minimaux au niveau européen et français. En effet, les exigences minimales européennes porteront sur l’hygiénisation de l’eau en quatre niveaux (A, B, C et D). Ces seuils de qualité seront plus stricts que la norme française actuelle et devront être appliqués d’ici 2023 sur l’ensemble de l’Europe. Bien que cela apporte de nombreux bénéfices tant environnementaux qu’économiques pour les entreprises, les agriculteurs, les industriels et les collectivités devront adapter rapidement leurs structures aux nouvelles mesures de traitement et donc de stockage.

Comment Labaronne-Citaf peut vous accompagner dans cette mesure environnementale ?

Pionniers et inventeur de la citerne souple, nos produits correspondent parfaitement aux critères de conformité énoncés : eaux préservées de toute contamination extérieure, sécurisées et hors de contact humain, systèmes de traitement adaptés et sans rejets dans le sol… Observateur et concepteur éclairé en matière de solutions durables, nous avons a déjà travaillé sur de nombreux projets de citernes de stockage d’eaux usées. Effluents agricoles, effluents industriels, boues de STEP, eaux pluviales, eaux chargées … Nous offrons des solutions de stockage économiques et sur-mesure pour diverses applications, vous permettant de stocker l’eau sans risque de pollution extérieure pour la réutiliser dans les cultures et espaces verts.

 


Si le sujet vous intéresse, consultez notre article complet concernant la REUSE :

A la conquête de l’or bleu… recyclé !

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Contactez-nous !

Flash Info
🛎️ Comment rester informé des dernières innovations et de l'actualité Labaronne-Citaf ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle #LabaronneFamily 💌 (inscription en bas de la page d'accueil)