Mission humanitaire :
programme durable d’accès à l’eau et à l’assainissement

Eau, assainissement, électricité : les énergies renouvelables au service du développement au Togo

Au Togo, dans la « région des plateaux », à quelques kilomètres de la ville de Notsé de nombreux villages ne sont pas raccordés au réseau électrique national. Au-delà de l’absence d’électricité, les communautés vivent également sans accès direct à l’eau et à l’assainissement.

Nous revoici dans les environs de la ville de Nosté, avec la vidéo de clôture du projet-pilote mené par notre partenaire humanitaire, Électriciens Sans Frontières. Dans une actualité précédente nous avions déjà mis en avant ce projet à travers le partage d’une vidéo reportage. L’objectif de cette mission était de mettre en place un accès à l’eau potable et à l’électricité pour les écoles et les dispensaires de neuf villages. Le tout grâce à des installations pérennes, durables et autonomes.

Le projet

Pour cela, l’ONG (en partenariat avec plusieurs autres acteurs) a installé :

  • Des panneaux photovoltaïques raccordés à des batteries pour stocker l’énergie solaire en journée, et ainsi avoir accès à l’électricité la nuit.
  • Un château d’eau avec une citerne autoportante souple fermée d’eau potable, alimentée par une pompe solaire et raccordée à un réseaux de distribution pour pouvoir distribuer l’eau dans l’ensemble du village : bornes ou fontaines à eau, sanitaires (douches et latrines), centre médical, établissements scolaires…
  • Une citerne souple de récupération d’eau de pluie, équipée d’un système de filtration et de potabilisation de l’eau pluviale, pour suppléer au besoin en eau.
Labaronne-Citaf-ESF-Togo-solution
Labaronne-Citaf-ESF-Togo-resultat

Le bilan

Cette mission est un succès, et voici quelques-uns des principaux résultats :

  • Avec l’accès à une eau de qualité, préservée de toute contamination, les maladies reculent et la mortalité infantile régresse.
  • Les enfants sont plus concentrés à l’école. ils peuvent rester sur place pour manger et boire et leurs résultats scolaires s’améliorent.
  • Les apprentis, formés par l’ONG pour la construction de ces installations, possèdent à présent le savoir-faire pour développer leur propre expérience professionnelle et être autonomes.
  • Un comité de gestion local surveille le bon usage de l’ouvrage et la maintenance des infrastructures, pour les pérenniser dans le temps.

Bref, des bénéfices aussi bien de santé, d’éducation, de valorisation ; qu’un impact positif économique et environnemental !


En 2021, Labaronne-Citaf se mobilise auprès d’Électriciens Sans Frontières (ESF) :

Opération Mécénat 2021


Contactez-nous !

Flash Info
Eau & électricité : les énergies renouvelables au service du développement (Togo)
Découvrez la vidéo de clôture 📹 du projet-pilote mené par notre partenaire, L'ONG "ESF".