FAQ installation

Vos questions sur l’installation de citernes

Vous souhaitez des renseignements quant à l’installation d’une citerne souple sur votre terrain ou sur votre commune ? Quel que soit votre besoin, Labaronne-Citaf répond à vos questions : découvrez notre rubrique pratique ci-dessous ou contactez directement nos experts, en ligne ou par téléphone.

De manière générale, aucun permis de construire n’est nécessaire. Pour autant, certains règlements locaux peuvent imposer des contraintes spécifiques qu’il convient de vérifier auprès de la collectivité à laquelle vous êtes rattaché.

Certains règlements locaux peuvent imposer des contraintes spécifiques qu’il convient de vérifier auprès de la collectivité à laquelle vous êtes rattaché.

L’installation de nos citernes souples nécessite une surface parfaitement plane et horizontale aux dimensions à vide de la citerne + 2,00 m en longueur et largeur.
La plateforme doit être visée au niveau. Elle doit être propre et stable, sans éléments perforants. Elle doit pouvoir supporter le poids de la citerne pleine sans s’affaisser (~ 2,1 tonnes au m2), ni s’éroder.
Un lit de pose de grave compactée est recommandé pour assurer une plateforme stable (épaisseur à définir par l’entreprise de Travaux Publics pour assurer la portance demandée). Une couche de finition de sable roulé (type 0/4) damé de ~ 10 cm d’épaisseur est ensuite nécessaire pour éviter tout poinçonnement.
Il est recommandé de drainer la plateforme si elle est réalisée sur un terrain imperméable. La mise en place d’un géotextile (type « bidim ») entre les matériaux structurants et le sable roulé est vivement recommandée. Ce géotextile peut être ajouté à votre commande par nos soins.
Tout raccordement hors sol à une citerne souple doit être réalisé impérativement à l’aide d’une tuyauterie souple.

Dans l’idéal, il est recommandé de clôturer la zone où elle est installée la citerne pour limiter l’accès aux personnes autorisées.

Certaines installations peuvent être compatibles à des aides financières. Il convient donc de se renseigner auprès des administrations avant de débuter vos travaux.

Vous avez la possibilité d’installer votre citerne souple dans le vide sanitaire ou sous la terrasse de votre maison. En fonction de l’espace disponible, notre service commercial pourra vous proposer la citerne la plus adaptée. Nos citernes sont livrées pliées et roulées et sont donc accessibles par une éventuelle trappe d’accès au vide sanitaire.

La pose de nos citernes souples nécessite une plateforme parfaitement plane et horizontale, un sol propre (sans éléments perforants) et stable, aux dimensions de la citerne à vide. Cette plateforme doit pouvoir supporter le poids du réservoir plein sans s’affaisser ni s’éroder. En cas d’irrégularité du sol, il est recommandé d’utiliser un géotextile pour éviter une usure prématurée.

Une fois la surface prête, vous pourrez déployer votre citerne avant de la raccorder à votre arrivée d’eau (collecteur de gouttière, connexion réseau ou autre). Retrouvez toutes les étapes d’installation de votre citerne dans la notice d’installation prévue à cet effet et livrée avec votre réservoir.

Notre collecteur de gouttière est dimensionné pour une toiture de 80m2 environ. Pour définir l’emplacement exact du collecteur, vous devez faire correspondre le trop plein de ce dispositif avec le niveau haut de la citerne afin d’éviter tout risque de surpression. La notice d’installation livrée avec votre citerne vous permettra de raccorder correctement le collecteur de gouttière.

Un escalier à rongeur, une planche, ou encore un treillage plastique… peut être disposé sur les parois d’une rétention afin de permettre à un rongeur tombé dedans de pouvoir en ressortir. Cela évitera qu’il grignote l’installation pour espérer ressortir.

Suivre nos indications d’installation : Notre fiche spécifique à la Rétention vous permettra déjà de vous renseigner sur les conditions liées à l’installation.

Des camions de dépotage poussent l’engrais liquide dans la citerne avec de l’air. I est possible d’observer une diminution de la hauteur de la citerne au lendemain et les jours suivant le remplissage, le temps que le dégazage soit total et aussi le temps que le tissu technique se détende et trouve son assise.

Flash Info
🎉  Labaronne-Citaf vous présente ses meilleurs vœux pour 2021  🎉
Parce que 2020 a marqué l'histoire de notre Monde, l’ensemble de nos collaborateurs a souhaité vous adresser ses vœux d'une façon « particulière » ...