FAQ : Stockage et équipements d’une Citerne Souple
Vos questions sur le stockage ou encore les équipements pour citernes souples
La FAQ qui suit recense les informations pratiques concernant les conditions de stockage ou encore les caractéristiques techniques des équipements pour citerne souple de Labaronne-Citaf.
équipements
L’épaisseur d’un tissu technique dépend de son enduction. Son épaisseur est en général comprise entre 0,7 et 1,2 mm. Constitué d’un tissage qui assure son armature, l’épaisseur d’un tissu technique importe peu en réalité. D’autres paramètres sont à considérer, notamment sa résistance à la rupture et l’allongement à la rupture.
Le choix de nos tissus se fait à la fois par notre expérience ainsi que par les caractéristiques techniques des liquides susceptibles de rentrer en contact avec l’enduction. C’est la raison pour laquelle nous disposons d’une gamme de tissus techniques étendue afin de répondre aux spécificités et conditions de stockage qui peuvent nous être demandées. Par exemple, nous stockons des lisiers dans des citernes souples dont le tissu technique est différent de celui employé pour le stockage d’eau.
Le support de vanne permet d’éviter les contraintes mécaniques sur le tissu technique que pourraient induire le poids d’un équipement (vanne + tuyau…).
Le trop-plein est un orifice de sécurité positionné sur le dessus de la citerne. Lorsque votre citerne est pleine, le surplus d’eau s’évacue par le trop-plein. Attention, dès lors que du liquide s’écoule du trop-plein, il est impératif d’arrêter le remplissage de la citerne.
Si votre citerne souple est installée dans un vide sanitaire, il est possible de raccorder le trop-plein vers un exutoire.
En France, les règlements sanitaires des départements, la nomenclature des installations classées ou d’autres règlements locaux, peuvent rendre les rétentions obligatoires quelque soit le volume d’engrais liquide stocké. De manière générale, il convient de se renseigner sur les règlements en vigueur localement. Il est fortement recommandé d’utiliser un dispositif de rétention pour récupérer l’engrais en cas d’incident et d’éviter une contamination du milieu naturel.
CITERNE SOUPLE
Une citerne souple est autoportante du fait de sa confection et des matériaux utilisés. Elle est utilisée pour le stockage de liquides uniquement, de façon occasionnel ou temporaire.
Les règlementations peuvent varier selon les pays ou régions. En France, il s’agit pour la majorité de règlements départementaux appelés le RDDECI. Certaines circulaires reprennent des éléments de dimensionnement et autres recommandations nationales mais les règlements départementaux sont souvent les plus détaillés. Ces derniers sont rédigés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours. C’est pour cette raison qu’il convient se rapprocher des interlocuteurs locaux lorsque vous avez un projet de construction, de réhabilitation ou d’extension (les SDIS de votre département pour les citernes incendie par exemple).
En France, les règlements sanitaires (R.S.) des départements, la nomenclature des installations classées (I.C.P.E.) ou d’autres règlements locaux, peuvent encadrer les modalités de stockages de produits potentiellement polluants. De manière générale, il convient de se renseigner sur les règlements en vigueur localement.
En France, les règlements sanitaires (R.S.) des départements, la nomenclature des installations classées (I.C.P.E.) ou d’autres règlements locaux, peuvent encadrer les modalités de stockages de produits potentiellement polluants. De manière générale, il convient de se renseigner sur les règlements en vigueur localement.
Oui, certains de nos produits réalisés à l’aide de tissus techniques spécifiques permettent de répondre à ce type de stockage. Contactez notre service commercial pour vous orienter et répondre au mieux aux caractéristiques techniques de votre projet.
Les citernes D.E.C.I. Labaronne-Citaf sont conçues pour répondre aux exigences des pompiers. Nos citernes incendie font l’objet de nombreux points de vigilance conformément à la certification QB et et à la norme NF auxquelles nous sommes rattachés. L’ensemble des équipements utilisés sont normés et répondent parfaitement aux exigences de raccordement des pompiers. En cas d’incendie, les pompiers peuvent donc rapidement se raccorder à nos réserves incendie.
Il est variable selon le volume de la citerne et les matériaux choisis pour la confectionner. Notre service commercial est là pour vous fournir la meilleure solution selon la nature de votre projet.
Les tissus techniques utilisés pour nos citernes souples intègre un traitement anti-UV dans leur formulation. Nous avons des retours d’expérience sur des citernes installées dans le désert ou exposées en altitude à de forts rayonnements UV et qui sont toujours en service après des dizaines d’années d’exposition. Nous avons d’autres citernes en France qui sont en exploitation depuis plus de 20 ans !!
Le liquide stocké en citerne souple est en contact avec l’ensemble des parois de la citerne. Les tissus utilisés étant complètement opaques il n’y a donc pas de photosynthèse ni de développement d’algues filandreuses. Il est possible qu’il se crée sur les parois de la citerne un biofilm (comme sur les liners de piscine) mais qui n’empêchera en rien l’utilisation de la citerne.
Pour estimer le volume d’eau utile à stocker dans votre citerne souple, plusieurs critères sont nécessaires. Vous devez prendre en compte la pluviométrie de votre région, la surface de collecte et le type de toiture, votre consommation moyenne d’eau par an et le nombre de personnes occupant votre foyer. Pour vous aider à définir le volume nécessaire, nous avons à votre disposition une fiche d’aide au calcul. Vous pouvez la télécharger ici (renvoyer vers document de téléchargement en ligne dans la rubrique Particuliers). N’hésitez pas à nous contacter, notre service commercial vous conseillera la meilleure solution selon la nature de votre projet !