TÉMOIGNAGE CLIENT
ÉPISODE 01 : Défense extérieure contre l’incendie

« 20 ans après, les citernes sont toujours aussi fiables ! »

Le cas de la mairie de Champfromier

Découvrez le premier épisode de notre saga « Labaronne’s ambassadors ».
Ayant à cœur de donner la voix à nos clients et de mieux comprendre leurs défis, nous les avons interviewés afin de recueillir leur retour d’expérience sur nos produits, mais aussi leur avis sur les services de Labaronne-Citaf.

Dans ce premier épisode consacré à la défense extérieure contre l’incendie, deux clients témoignent sur 20 ans d’utilisation de nos produits et de satisfaction client avec Labaronne-Citaf. Leurs 3 réserves incendie souples, installées en 2001, sont toujours en parfait état de marche après plus de 20 ans de bons et loyaux services !
Ludovic Bouzon (1er adjoint depuis quelques années, en charge de la défense incendie, l’accessibilité et l’urbanisme) et Fabio Borgalli (actuellement employé communal et conseiller municipal à l’époque du projet) relatent l’histoire du projet, de la naissance du besoin à la mise en place de ces 3 citernes souples incendie Labaronne-Citaf de 300 m3 chacune.

Quel était le contexte ?

Il y a plus de 20 ans, la mairie de Champfromier, dans l’Ain, a été sollicitée pour soutenir une entreprise locale dans leur projet d’agrandissement, nécessitant la mise en place d’un complément de défense incendie.

Il fallait donc trouver un système de défense incendie adapté et respectant les normes pour sécuriser cet agrandissement ; mais qui puisse également servir à la commune de dispositif anti-incendie.

Labaronne-Citaf-incendie-Firefighting-3x300m3

Le saviez-vous ?

Labaronne-Citaf_Icon_Question

Les professionnels et les collectivités
sont tenus d’équiper les bâtiments de défenses incendie.

Si la commune est obligée d’apporter une défense incendie pour leurs administrés ; les entreprises – qui amènent le risque – doivent se protéger et s’équiper d’un système de lutte contre l’incendie.

Le plus souvent, ce système de défense incendie se matérialise par l’installation d’un poteau incendie raccordé au réseau d’eau.
Mais lorsque l’accès au réseau communal n’est pas possible, il faut envisager des dispositifs déportés comme les citernes autoportantes souples.

Quels étaient les enjeux ?

Le projet en lui-même faisait face à plusieurs contraintes :

  • Le réseau de défense incendie existant ne pouvait pas être prolongé.
  • L’usine avait besoin d’une solution incendie à proximité du risque.
  • Le coût d’achat était à partager entre l’entreprise et la commune, sans aucune subvention possible à l’époque.
  • La commune souhaitait une solution facile à mettre en place, viable et sans gros impact sur l’environnement.

« Nous n’avions pas de solution au niveau du réseau, qui arrivait à sa fin : il aurait fallu augmenter la capacité des réservoirs, le diamètre des conduits… L’autre solution aurait été de faire une rétention d’eau aérienne ou enterrée – avec une citerne en béton – mais en termes de coûts et d’impact sur l’environnement, cela aurait été impossible. »
Fabio B.

Comment Labaronne-Citaf a accompagné la collectivité ?

Si, à l’époque, la citerne souple n’était pas aussi connue qu’aujourd’hui, le gestionnaire du réseau d’eau était au fait de la réputation de Labaronne-Citaf et de la qualité de nos réservoirs. Du fait des besoins et des contraintes du projet, il suggéra à l’équipe en charge d’envisager cette option.

20 ans après, ils sont toujours satisfaits d’avoir suivi cette recommandation.

« Labaronne-Citaf est venue étudier la mise en place, le terrain, la distance… la solution la plus logique et la plus efficace pour installer les citernes. »
Fabio B.

Après consultation avec les pompiers, le CPI (Centre de Premières Interventions) et le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), la solution de la citerne souple a été retenue.
Les citernes souples Labaronne-Citaf répondant parfaitement à la réglementation, elles permettent d’assurer la disponibilité permanente des moyens de défense incendie, tout en restant accessible niveau prix.

En suivant nos préconisations, la mairie a donc opté pour l’installation de trois citernes incendies autoportantes de 300 m3.

Labaronne-Citaf s’est ensuite occupée de l’installation des 3 citernes, une fois que la plateforme fut achevée. Cela n’a pris que quelques jours pour les rendre opérationnelles. La commune fut ravie de cette installation rapide. La disponibilité et l’accompagnement de Labaronne-Citaf sur le long-terme furent également très appréciés. Notre entreprise continue de suivre le projet et de visiter le site pour vérifier l’état des citernes.

Labaronne-Citaf-defense-Incendie-CSTB

« Heureusement, les citernes n’ont jamais servi. Mais elles restent très fiables niveau tenue dans le temps et solidité !
Même si nous avons eu du vandalisme sur les citernes (entailles au couteau ou avec des bâtons), nous avons pu réparer les les petits trous sur les citernes par nos soins. Pour les dégâts plus importants, Labaronne-Citaf est intervenue quasiment instantanément pour vider les bâches et effectuer les grosses réparations.
Certaines rustines datent d’au moins 15 ans et n’ont pas bougées ! »

Fabio B.

Quelles furent les bénéfices pour notre client ?

Installées il y a plus de 20 ans, les citernes de Champfromier sont toujours en bon état et opérationnelles, comme constaté lors des contrôles périodiques réalisés par la mairie et le SDIS afin de s’assurer du bon fonctionnement. Malgré les années et les conditions climatiques, il n’y a que peu de signes d’usure et aucune baisse de volume n’a été constatée.

« Comme complément de défense incendie, c’est vraiment un très bon choix. La citerne souple est la meilleure solution. Nous n’avons jamais eu de souci. Elles sont installées à proximité de l’usine, mais répertoriées au même niveau qu’un poteau incendie et apparaissent clairement dans le schéma de défense incendie de la commune. Les pompiers savent donc très bien où elles sont et nous savons que nous avons nos 900 m3 disponibles n’importe quand. »
Ludovic B.

Les avantages de la solution Labaronne-Citaf

  • La sécurité : « le dispositif – sans risque de chute ou de noyade – est mieux qu’une mare ou un lagunage. »
  • Très peu de maintenance : « un contrôle annuel (comme pour les poteaux classiques) et un peu désherbage autour de la citerne suffisent. »
  • La fiabilité : « 20 après, le produit est toujours aussi fiable, les citernes sont remplies, il n’y a jamais eu de souci. »
  • Le rapport qualité/prix : « C’est une solution beaucoup moins chère qu’une citerne en béton. Labaronne-Citaf nous a accompagné dans toutes les phases du projet et la mise en place fut très rapide. »

Aujourd’hui, la mairie considère la citerne souple comme la meilleure solution en termes de qualité/prix, de fiabilité et de rapidité. L’usine est directement protégée en cas de besoin et la collectivité bénéficie d’une grande quantité d’eau pour protéger les habitants.

« Ces bâches serviront toujours, que ce soit pour notre commune, ou pour un village d’à côté. Cette eau peut servir à secourir des personnes en difficulté, à éteindre des feux de forêt : c’est très facile aux pompiers de venir remplir leurs camions citernes si besoin. »
Ludovic B.

De plus, la mairie est également très satisfaite du faible impact sur l’environnement de cette solution, autant visuel qu’écologique. En effet, avec leur couleur verte, les citernes se fondent dans le paysage, ce qui représente un atout non négligeable pour les régions touristiques souhaitant assurer leur protection tout en ne dénaturant pas le paysage. La pose d’une défense incendie souple ne nécessite également que peu de travaux d’infrastructure. Les citernes souples peuvent être déplacées ou enlevées à tout moment, sans impact sur l’environnement.

Quelle satisfaction en retire la Commune ?

Après tout ce temps, la mairie est ravie de constater que les citernes Labaronne-Citaf sont toujours prêtes à l’usage comme au premier jour : les citernes ont prouvé leur qualité et Labaronne-Citaf est fidèle à sa réputation. D’après les pompiers qui effectuent des tests régulièrement, l’eau stockée reste très claire. La commune peut à tout moment nous contacter pour demander des conseils.

« Le souhait de notre commune est de continuer de travailler avec Labaronne-Citaf : cela fait 20 ans qu’on travaille ensemble et nous n’avons jamais été déçus. »
Ludovic B.

La commune envisage d’ailleurs la solution de stockage souple pour d’autres applications à moyen terme ; dans le cadre de récupération d’eau de pluie voire de réservoir d’eau potable, pour alimenter certains hameaux de la collectivité n’ayant pas accès au réseau, difficile à étendre dans cette région montagneuse.

Labaronne-Citaf-defense-Incendie-CSTB

D’autant plus que les municipalités peuvent maintenant être accompagnées dans leur achat de citernes souples par la subvention DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux), rendant l’investissement plus simples pour les petites communes qui souhaitent protéger leurs bâtiments.

LES VIDÉOS LABARONNE’s Ambassadors

✨ Découvrez nos autres Success Stories ! ✨
Pour visionner l’intégralité de nos vidéos et reportages, rendez-vous sur notre page Youtube.

[TÉMOIGNAGE CLIENT] Citerne Souple Eau Potable 🚰

[TÉMOIGNAGE CLIENT] Citerne Souple Eau d'irrigation 💦

Contactez-nous !

Flash Info
🛎️ Comment rester informé des dernières innovations et de l'actualité Labaronne-Citaf ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle #LabaronneFamily 💌 (inscription en bas de la page d'accueil)