Applications
Récupération et stockage d’Eau de Pluie

L’eau de pluie est une ressource particulièrement intéressante pour bon nombre d’activité. Que ce soit pour votre usage personnel ou un usage lié à votre activité, Labaronne-Citaf vous aide à installer un système de récupération, de traitement et de stockage des eaux pluviales.

La récupération d’eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie permet de faire des économies substantielles et surtout de disposer d’une source d’eau brute pouvant servir à plusieurs usages au sein de l’industrie, de l’agriculture, des collectivités et bien d’autres domaines d’activités. Ressource précieuse et très largement consommée dans beaucoup de processus, l’eau s’avère vite onéreuse et difficile à obtenir, surtout lorsque des restrictions d’utilisation s’appliquent.

Stocker les eaux de pluie pendant des mois permet de contourner ces inconvénients et – tout comme le stockage d’eau classique – les applications restent les mêmes : arrosage, irrigation, abreuvement, eau de lavage, réserve d’eau, refroidissement de machines… Autant d’utilisations où les eaux pluviales réduisent le gaspillage d’eau potable : un geste économique et écologique.

La citerne à eau souple :
solution idéale pour la collecte
et le stockage des eaux de pluie

Également appelée récupérateur d’eau de pluie, la citerne d’eau de pluie n’est autre qu’un réservoir souple à eau fermé et équipé de divers accessoires concernant la récupération des eaux de pluie.

Les réserves à eau souples Labaronne-Citaf (inventeur du produit) font partie intégrante de votre système de récupération des eaux pluviales. D’ailleurs, nous vous conseillons également sur l’ajout de plusieurs équipements pour purifier l’eau de pluie, la stocker en toute sécurité ou l’acheminer vers les points de distributions.

Écologique et économique, la citerne souple d’eau de pluie s’adapte en volume à vos besoins et à vos capacités de récupération (citerne souple eau de pluie sur mesure de 1 m3 à 2000 m3). Elle s’installe facilement et rapidement et conservera le liquide de manière fiable et pérenne.

La citerne souple eau de pluie : de nombreux avantages pour stocker de l’eau

Nos réservoirs souples fermés dédiés au stockage de l’eau sont conçus pour vous garantir un équipement fiable et robuste sur le long terme.

  • Aucun risque de contamination, d’oxydation ou d’évaporation du liquide
  • Étanchéité parfaite (empêche la prolifération d’algues, moustiques…)
  • Traitement anti-UV double face
  • Grande résistance thermique (de – 30°C à + 70°C)
  • Grande résistance mécanique (anti-abrasion)
  • Grande longévité (+ de 20 ans)
  • Équipement sécurisé (aucun risque de chute et de noyade)
  • Installation simple & rapide, sans dépôt de permis de construire
  • Produit léger, pliable, transportable, réutilisable, modulable
  • Stockage le + économique au m3 installé
  • Tissu 100% recyclable
  • Agrément IANESCO
  • Conforme à la directive REACH
  • Confection 100% française, certifiée ISO 9001

Comment collecter l’eau de pluie ? En quelle quantité ?

Pour savoir combien de litres d’eau de pluie vous pouvez collecter, il est essentiel de faire un diagnostic complet de votre situation : pluviométrie annuelle, capacité de collecte, capacité de stockage, etc.

Dans cette étape fondamentale, notre bureau d’études analyse votre projet et vous accompagne pour dimensionner et optimiser votre système de récupération des eaux de pluie. En fonction de l’utilisation que vous ferez de celles-ci, notre service technique élaborera une solution complète, la plus adaptée à vos besoins et vos contraintes.

Le volume optimum de stockage d’eau de pluie dépend de la pluviométrie locale et de votre consommation en eau, mais il n’existe aucune restriction quant au stockage souple : vous pouvez choisir d’installer une seule citerne souple autoportante, de 1 m3 à 2000 m3, ou bien d’associer plusieurs cuves souples pour décupler votre capacité de collecte et de stockage des eaux pluviales.

Quels sont les équipements pour récupérer l’eau de pluie ?

Nos réservoirs de stockage d’eau de pluie peuvent être équipés de différentes façon, en fonction de vos usages. Par exemple, vous pouvez coupler à votre cuve souple de récupération d’eau de pluie : un collecteur de gouttière, un système de traitement de l’eau, des filtres, des pompes, un système de potabilisation de l’eau, etc.

Dans les zones les plus reculées qui ne disposent pas d’un réseau de distribution d’eau, la récupération des eaux de pluie dans une bâche à eau souple est la solution idéale pour avoir un accès à l’eau autonome et en grande quantité. D’autres équipements peuvent alors être associés.

Entre autres : l’impluvium d’alpage – l’une des nombreuses innovations de Labaronne-Citaf. L’impluvium est une bâche haute résistance de récupération des eaux de pluie, reliée à nos citernes. Principalement à destination des bergers exerçant une activité pastorale, ce dispositif dédié aux zones collineuses est un précieux allié pour collecter des réserves d’eaux suffisantes à leur activité en pleine saison.

Bon à savoir : Couplée à un système de purification, nos réservoir souples permettent d’assainir l’eau récoltée (eau pluviale, eaux de sources, eaux usées, etc.), et de transformer l’eau de pluie en eau potable.


Pour en savoir plus sur les équipements ou l’accompagnement de Labaronne-Citaf, contactez-nous !
Nous avons également créé une FAQ pour répondre à vos questions les plus courantes sur les solutions de stockage souple.

Quel est l’intérêt de la cuve souple pour stocker l’eau de pluie ?

Le stockage de l’eau de pluie dans une citerne souple (même longue durée) n’altère en rien la qualité de l’eau,  grâce aux caractéristiques techniques du tissu choisi.

Les citernes souples à eau Labaronne-Citaf sont ainsi parfaitement adaptées pour la collecte et le stockage des eaux de pluie.

Les avantages à s’équiper d’un réservoir à eau souple plutôt que d’une cuve rigide sont multiples :

  • installation simplifiée et rapidement opérationnelle ;
  • dimensionnement sur-mesure en fonction de votre capacité de collecte et de stockage ;
  • solution fermée, parfaitement étanche et opaque pour préserver le liquide sur le long terme ;
  • solution évolutive, qui se couple facilement avec d’autres installations ;
  • coût beaucoup moins important qu’une solution rigide (de 3 à 6 fois moins cher).

De plus, une citerne souple à eau de pluie peut être installée n’importe où :

  • en vide sanitaire ;
  • à l’intérieur d’un bâtiment ;
  • ou encore à l’extérieur, même dans des zones difficiles d’accès ou isolées.
Labaronne-Citaf-Webinaire-Eau-de-Pluie

Cas pratique : l’utilisation des eaux de pluie dans une exploitation agricole

Visionnez le replay de notre webinaire, sur le thème « Consommation d’eau en élevage : l’opportunité du stockage de l’eau de pluie ». Cette conférence en ligne, réalisée dans le cadre du plan de relance France Relance et en partenariat avec Web-Agri évoque les besoins de consommation en eau dans le milieu agricole, et plus spécifiquement dans le domaine de l’élevage. Parmi les 3 intervenants, découvrez le témoignage de l’un de nos clients agriculteurs qui a rentabilisé son installation en moins de 7 ans et raconte le déroulement de son projet : de l’étude à la mise en œuvre de son système de récupération d’eau de pluie, en passant par l’accompagnement de Labaronne-Citaf et les divers bénéfices que cela lui a apporté.

Labaronne-Citaf, à votre service pour la fabrication de votre citerne souple

Labaronne-Citaf-Entretien-Services

Depuis plus de 60 ans, Labaronne-Citaf prône le Made in France en mettant tout son savoir-faire au service d’une clientèle internationale. Nos équipes produisent plus de 3000 citernes souples chaque année à destination de pays du monde entier pour l’environnement, la protection civile, l’agriculture, l’industrie, le BTP, les collectivités, les forces armées, etc.

Notre bureau d’études reste à votre écoute pour votre projet sur-mesure : exposez-nous vos besoins et nous traiterons votre requête dans les meilleurs délais pour une livraison rapide. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis ou de renseignements au sujet de votre future réserve à eau.

Tous unis pour l’accès à l’eau

En choisissant Labaronne-Citaf, nos clients font le choix d’un fabricant engagé, qui reverse une partie de ses ventes réalisées pour sauvegarder l’eau, pour l’assainir et la rendre accessible à tous. Ils deviennent ainsi des acteurs du développement durable, car ce sont les petits gestes qui permettent aux grandes causes de triompher.

Les actions de préservation des ressources en eau de notre chère planète bleue vous intéressent ?

Découvrez nos actions de Mécénat à travers le monde

Découvrez nos actions caritatives locales

Produits liés au stockage d’eau

CITERNE SOUPLE FERMÉE AUTOPORTANTE

CITERNE SOUPLE FERMÉE AUTOPORTANTE

Appelée aussi réservoir souple, bâche souple, poche souple ou cuve souple, la citerne souple autoportante est un moyen de stockage souple de liquides plus économique et pratique qu’une réserve en dur.

EN SAVOIR PLUS

BASSIN AUTOMONTANT

BASSIN AUTOMONTANT

Communément appelé bassin oignon, le bassin automontant est constitué d’un boudin en mousse ou gonflable (en partie supérieure), permettant d’assurer son maintien. Compact et complètement pliable, il s’installe rapidement...

EN SAVOIR PLUS

LEST SOUPLE

LEST SOUPLE

Fabriqués sur-mesure, et utilisés comme solution de lestage, de charge, de ballastage, nos lests souples sont un moyen pratique, efficace et économique pour réaliser les épreuves statiques et dynamiques...

EN SAVOIR PLUS

LES VIDÉOS LABARONNE-CITAF

Voici quelques-unes de nos vidéos en lien avec les citernes souples fermées autoportantes.
Pour visionner l’intégralité de nos vidéos et reportages, rendez-vous sur notre page Youtube.

Installation d'une citerne souple Labaronne-Citaf

Réservoir souple pour récupération des eaux pluviales

Journée Mondiale de l'Eau 2017

Contactez-nous !

Flash Info
Eau & électricité : les énergies renouvelables au service du développement (Togo)
Découvrez la vidéo de clôture 📹 du projet-pilote mené par notre partenaire, L'ONG "ESF".