Vos besoins :

Stockez vos effluents agricoles ou vinicoles

Les citernes souples effluents Labaronne-Citaf a été développée pour répondre aux contraintes réglementaires de stockage d’effluents fermiers et vinicoles sur le long terme.

Pour quel type d'effluent ?

Lisiers, digestat, jus de fumière, eaux blanches, eaux de lavage : nos produits sont conçus pour stocker ces effluents issus de l’exploitation agricole ou vinicole.

Lisiers

Digestats

Jus de fumière

Eau blanche

Eau de lavage

Les avantages de la citerne souple pour vos effluents

Longévité prouvée

Longévité prouvée

Grande résistance mécanique et thermique. Traitement anti-UV et anti fongique.

Étanche

Étanche

Confinement des odeurs

Adaptable

Adaptable

Produit adaptable à votre projet (dimensions, équipements...)

Spécifique

Spécifique

Tissu technique spécifique adapté aux effluents agricoles

Stockage effluents agricoles ou vinicoles en détails

1. Maîtriser ses rejets d’effluents

Les citernes Labaronnes-Citaf sont conçues pour un stockage sur le long terme et répondent aux obligations légales de maîtrise des rejets des effluents agricoles.

Notre gamme de réservoirs souples pour le stockage des effluents permet de supprimer les rejets directs dans le milieu naturel et de prévenir la pollution des eaux et nappes phréatiques par ruissellement et infiltration dans le sol. Elle est adaptée aux liquides agressifs et fermentescibles grâce à une finition spéciale de laquage double-face.

Stockage effluents agricoles ou vinicoles en détails

2. Traitement des eaux usées : faites des économies

Le décret du 29 août 2023, relatif aux usages et aux conditions d'utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées (REUSE / REUT), a simplifié la procédure d’autorisation de réutilisation pour l’usage non domestique.

La citerne souple s’inscrit parfaitement dans le cycle de traitement des eaux usées. Elle présente de multiples avantages pour le traitement des matières organiques, des lisiers, des multiples déjections.

Réutiliser vos effluents permet de faire de nombreuses économies ! Cela vous permet de réduire vos achats de fertilisants (les eaux usées étant riches en nutriments) et – en le couplant avec une unité de méthanisation – vous pourrez créer votre propre source d’énergie biogaz.

Stockage effluents agricoles ou vinicoles en détails

3. Stockage brassé : équipez votre citerne

Lors de la vidange de la citerne, il peut être nécessaire de brasser le liquide pour bien homogénéiser les effluents et les amendements. Nous vous proposons d’équiper votre citerne d’unité de brassage, dans le but d’éviter les dépôts et les risques d’obstruction des réseaux de distribution. Le brassage est réalisé par recirculation avec la tonne à lisier, le camion cureur ou une pompe de surface.

Nos solutions pour stocker les effluents agricoles

Nos références d'installation effluents

Découvrez quelques projets spécifiques de stockage souple pour effluents agricoles

Références détaillées

Citerne souple fermée autoportante – 2500 m3 - Italie

  • Son objectif :

    Pour un tel volume en stockage souple autoportant, notre client italien nous a sollicité afin de travailler sur ce projet spécifique. Un volume de 2500 m3 était nécessaire pour stocker des effluents porcins en très grande quantité, en attendant les périodes d’épandage sur son exploitation.

    Notre expertise technique et notre expérience sur ce type de stockage nous ont permis de mener à bien ce projet, en proposant à ce partenaire une citerne souple sur mesure d’une capacité record.

    Toutes nos équipes se sont mobilisées pour s’accorder sur les protocoles de Conception, fabrication et installation, un travail collectif nécessaire pour réaliser cette prouesse technique.

Lire en entier

Nos normes & labels

Certification Kiwa

KIWA

Certification ISO 9001

ISO 9001

Certification Reach

REACH

Fabriqué en France

Fabrication FR

Parole d'expert

Puis-je stocker des effluents gras dans un réservoir souple ?

Christophe MIALON, Technico-Commercial

Certains effluents tels que le lactosérum ou les eaux de laiteries peuvent être naturellement plus gras que d’autres effluents stockés dans nos citernes. Il est donc important de demander l’avis du bureau d’études sur le stockage de ce type de liquides, car ce gras peut provoquer une détérioration de la citerne dans le temps en attaquant le tissu technique.

Pour maximiser la durée de vie de votre réservoir souple, nous vous recommandons également d’installer des trappes sur le dessus de la citerne afin d’aspirer et retirer la partie en contact avec le tissu.

Recevez notre guide Citerne souple

Pour des informations techniques détaillées sur les avantages et l’utilisation de la citerne, les différents équipements, et les préconisations d’installation, nous vous invitons à télécharger notre Guide d’Installation spécifique aux stockage d’effluents agricoles.

Télécharger le guide

Merci de nous indiquez votre nom, prénom et l'adresse email à laquelle nous devons vous envoyer le guide

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Labaronne-citaf pour la proposition de nos services commerciaux et afin de répondre au mieux à vos demandes. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées au service commercial. Conformément à la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : par mail: rgpd@citaf.eu par voie postale : ZI Monplaisir Rue du Champ de Courses 38780 PONT-EVEQUE. Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/ Ce modèle sera ultérieurement complété par l'information concernant les directives relatives au sort des données à caractère personnel après la mort (article 32-I-6° de la loi du 6 janvier 1978 modifiée). (Voir les mentions légales)

Vous êtes peut-être aussi concerné...

Contactez-nous
+33(0)4 74 31 40 40
Newsletter