Vos besoins :

Récupérez & stockez les eaux de pluie

L'eau de pluie est une ressource précieuse et stratégique pour bon nombre d'activités. La citerne souple Labaronne Citaf : la solution idéale pour le stockage d'eau de pluie, quel que soit le volume souhaité et la capacité de récupération.

Récupération d'eau de pluie, pour quel type d'usage ?

Labaronne-Citaf vous aide à installer un système de récupération, de traitement et de stockage des eaux pluviales.

Irrigation

Arrosage

Nettoyage

Les avantages de la citerne souple pour stocker l'eau de pluie

Économique

Économique

Le meilleur rapport qualité prix au m3 stocké

Pas d'évaporation

Pas d'évaporation

le volume stocké est stable dans le temps

Adaptable

Adaptable

Accompagnement technique : projet sur-mesure possible

Pratique

Pratique

Installation Simple, rapide, modulable, mobile, sans permis de construire.

Récupération d'eau de pluie en détails

1. Des citernes souples sur-mesure

Le réservoir d’eau souple est parfaitement adaptée à la récupération d’eau de pluie.

Les matériaux que nous utilisons sont atoxiques : des tests de migration correspondant à la norme NF ont été réalisés par un organisme extérieur (IANESCO). Le stockage de l’eau de pluie dans une citerne souple Labaronne-Citaf n’altère donc en rien la qualité de l’eau, grâce aux caractéristiques techniques du tissu choisi.

Récupération d'eau de pluie en détails

2. Comment collecter l’eau de pluie ? Quantité d’eau contenu et dimensions d’une cuve souple ?

Pour savoir combien de litres d’eau de pluie vous pouvez collecter, il est essentiel de faire un diagnostic complet de votre situation : pluviométrie annuelle, espace disponible, besoin en eau, etc.

Dans cette étape fondamentale, notre bureau d’études analyse votre projet et vous accompagne pour dimensionner et optimiser votre système de récupération des eaux de pluies.

Dans les zones les plus reculées qui ne disposent pas d’un réseau de distribution d’eau, la récupération des eaux de pluie dans une bâche à eau souple est la solution idéale pour avoir un accès à l’eau autonome et en grande quantité. D’autres équipements peuvent alors être associés.

Récupération d'eau de pluie en détails

3. Quels sont les équipements pour récupérer l’eau de pluie ?

Nos réservoirs de stockage d’eau de pluie peuvent être équipés de différentes façon, en fonction de vos usages. Par exemple, vous pouvez coupler à votre cuve souple de récupération d’eau de pluie : un collecteur de gouttière, un système de traitement de l’eau, des filtres, des pompes, un système de potabilisation de l’eau, etc.

L’impluvium par exemple, est une bâche haute résistance de récupération des eaux de pluie, reliée à nos citernes. Principalement à destination des bergers exerçant une activité pastorale, ce dispositif dédié aux zones collineuses est un précieux allié pour collecter des réserves d’eaux suffisantes à leur activité en pleine saison.

Récupération d'eau de pluie en détails

4. Cas pratique : l’utilisation des eaux de pluie dans une exploitation agricole

Visionnez le replay de notre webinaire, sur le thème « Consommation d’eau en élevage : l’opportunité du stockage de l’eau de pluie ». Cette conférence en ligne, réalisée dans le cadre du plan de relance France Relance et en partenariat avec Web-Agri évoque les besoins de consommation en eau dans le milieu agricole, et plus spécifiquement dans le domaine de l’élevage.

Parmi les 3 intervenants, découvrez le témoignage de l’un de nos clients agriculteurs qui a rentabilisé son installation en moins de 7 ans et raconte le déroulement de son projet : de l’étude à la mise en œuvre de son système de récupération d’eau de pluie, en passant par l’accompagnement de Labaronne-Citaf et les divers bénéfices que cela lui a apporté.

Nos solutions pour stocker l'eau de pluie

Nos références d'installation eau de pluie

Découvrez quelques projets spécifiques de stockage souple pour la récupération et le stockage d’eau de pluie

Références détaillées

Eau de pluie – 2 x 30m3 - France

Eau de pluie – 2 x 30m3
Références détaillées

Citerne souple récupération d’eau de pluie – 100 m3 - Chili

  • Son objectif :

    Récupérer les eaux de pluie pour sécuriser l’activité de l’exploitation et lutter contre la sécheresse (irrigation des fraises et pommes de terre, abreuvement de poulets).
    Dans la région de Magallanes au sud du Chili la gestion de l’eau due notamment aux pluies moins fréquentes est depuis plusieurs années une préoccupation importante.
    Dans ce contexte, notre partenaire Grupo DELSANTEK S.A a fourni cette citerne souple de 100 m3 pour cet agriculteur, plus grand producteur de fraises de la région.
    La gestion de l’eau est toujours plus d’actualité en Patagonie, et l’anticipation de cet agriculteur a été félicitée par les autorités agricoles chiliennes, l’INDAP.

Lire en entier
Citerne souple récupération d’eau de pluie – 100 m3
Références détaillées

Citerne souple d’eau – 115 m3 - France

  • Son objectif :

    Restaurer la biodiversité de cette zone humide, sous l’impulsion du reporter et militant écologiste Yann Arthus Bertrand en 2021 – 115 m3

    En 2022 son fils Tom le rejoint dans cette aventure et y design un jardin pédagogique destiné à éduquer et sensibiliser à l’écologie, par le biais du monde agricole et végétal.

    Il y a maintenant 6 mois, nous y avons installé une citerne de 115 m3 pour le stockage des eaux pluviales, qui servira à l’irrigation des arbres et plantes du jardin pédagogique. Un beau projet pour éveiller et sensibiliser sur l’urgence de protéger la biodiversité.

     

Lire en entier
Citerne souple d’eau – 115 m3

Nos normes & labels

Ianesco

IANESCO

Certification ISO 9001

ISO 9001

Certification Reach

REACH

Fabriqué en France

Fabrication FR

Parole d'expert

Peut-on récupérer l’eau de pluie pour la stocker dans une citerne souple ?

Karen Lartigot, Directrice commerciale

La récupération de l’eau de pluie permet de continuer à utiliser de l’eau tout en respectant d’éventuelles restrictions ou en préservant les ressources naturelles. L’eau pluviale est une ressource naturelle, gratuite, avec un pH neutre et sans chlore ou calcaire, ce qui permet de l’utiliser pour arroser, nettoyer ou refroidir.

La citerne souple a l’avantage de pouvoir stocker l’eau de pluie tout en répondant aux spécifications de l’arrêté du 21 août 2008, encadrant la récupération des eaux de pluie et leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

Grâce à un simple système de collecte attaché aux gouttières, vous pourrez stocker l’eau de pluie s’écoulant des toitures de vos bâtiments et la réutiliser dans la gestion de votre exploitation. 

Recevez notre guide Citerne souple

Pour des informations techniques détaillées sur les avantages et l’utilisation de la citerne, les différents équipements, et les préconisations d’installation, nous vous invitons à télécharger notre Guide d’Installation spécifique aux stockage & à la récupération d’eau de pluie.

Télécharger le guide

Merci de nous indiquez votre nom, prénom et l'adresse email à laquelle nous devons vous envoyer le guide

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Labaronne-citaf pour la proposition de nos services commerciaux et afin de répondre au mieux à vos demandes. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées au service commercial. Conformément à la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : par mail: rgpd@citaf.eu par voie postale : ZI Monplaisir Rue du Champ de Courses 38780 PONT-EVEQUE. Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/ Ce modèle sera ultérieurement complété par l'information concernant les directives relatives au sort des données à caractère personnel après la mort (article 32-I-6° de la loi du 6 janvier 1978 modifiée). (Voir les mentions légales)

Vous êtes peut-être aussi concerné...

Contactez-nous
+33(0)4 74 31 40 40
Newsletter