Applications
Effluents Agricoles

Les obligations réglementaires liées au contrôle des rejets des effluents agricoles imposent une mise aux normes des bâtiments d’élevage et le traitement des effluents vinicoles. La gamme des produits Effluents Labaronne-Citaf a été développée pour répondre aux contraintes de stockage d’effluents fermiers et vinicoles sur le long terme.

Une citerne souple conçue pour les effluents agricoles ou vinicoles

Labaronne-Citaf propose une gamme complète de produits agricoles souples, pour vous aider à stocker et traiter vos liquides de manière simple et efficace.

Une exploitation agricole ou viticole produit obligatoirement des déchets fluides : boues liquides, eaux usées (eaux blanches, eaux brunes, eaux vertes, eaux noires), lisier, purin, rejets phytosanitaires, digestats
Selon le type de production, la réglementation sanitaire impose de stocker les résidus sur des périodes pouvant aller jusqu’à plusieurs mois. Pour ce faire, le choix d’une citerne souple adéquate s’impose obligatoirement pour chaque exploitant.

Les citernes souples Labaronne-Citaf vous apporte une solution rapide et pratique pour le stockage de vos effluents fermiers ou vinicoles.

Nos produits sont conçus pour un stockage sur le long terme et répondent aux obligations législatives de maîtrise des rejets des effluents agricoles. Notre gamme de réservoirs souples pour le stockage des effluents permet de supprimer les rejets directs dans le milieu naturel et de prévenir la pollution des eaux par ruissellement et infiltration dans le sol. Parfaitement hermétiques (quelles que soient les contraintes extérieures) et résistantes aux liquides agressifs et fermentescibles grâce à une finition spéciale de vernis double-face ; les poches souples Labaronne-Citaf vous permettent de stocker jusqu’à 2 000 m3 d’effluents (pour les solutions hors-sol) et jusqu’à 10 000 m3 (pour les citernes semi-enterrées).


Les principaux effluents stockables en poche souple

Les principaux effluents agricoles stockables en poche souple :

  • le lisier : mélange d’urine et d’excréments purs.
  • le purin : les jus s’écoulant des fumiers, constitués surtout d’urines, diluées ou non.
  • les eaux blanches : eaux de nettoyage du matériel de salle de traite contenant des produits laitiers (résidus, lait jeté, colostrum…), des produits de nettoyage et, parfois, des produits de désinfection.
  • les eaux vertes : eaux de nettoyage des locaux de traite chargées en déjections animales.
  • les eaux brunes : eaux de ruissellement chargées en déjections animales.
  • les jus d’ensilage : jus s’écoulant des silos de stockage de produits végétaux frais.
  • les effluents vinicoles issus des opérations de lavage de cuve.

Les multiples avantages de la citerne souple fermée Labaronne-Citaf
pour vos effluents agricoles

Les citernes souples autoportantes fermées constituent aujourd’hui la solution de stockage la plus rentable du marché pour tout type d’effluents.

  • Étanchéité parfaite (stockage fermé et sécurisé)
  • Anti-odeurs (stockage hermétique)
  • Traitement anti-UV double face
  • Grande résistance (amplitude thermique de – 30°C à + 70°C)
  • Longévité prouvée (des citernes de + de 20 ans, toujours en service)
  • Aucune maintenance nécessaire
  • Installation simple & rapide, sans dépôt de permis de construire
  • Produit léger, pliable et réutilisable
  • Installation modulable & transportable (définitive ou temporaire)
  • Stockage le plus économique au m3 installé
  • Fabrication 100% française, certifiée ISO 9001
  • Tissu 100% recyclable

Stockage de liquides agricoles :
la réglementation en vigueur

Agréée depuis 2005 par le ministère de l’Agriculture Français (courrier officiel à l’appui) dans le cadre du PMPOA2 – Programme de Maîtrise des Pollutions d’Origine Agricole – et par d’autres organismes européens, Labaronne-Citaf vous garantit une fabrication française de ses citernes souples conforme aux spécifications et aux réglementations en vigueur.

De plus, notre entreprise est dotée de la certification ISO 9001 assurant à nos clients des produits et des services uniformes et de bonne qualité. Tous nos produits sont garantis.

 

Le saviez-vous ?

En juin 2020, nouveau règlement européen a définitivement été adopté (concernant la réutilisation des eaux usées traitées : LA REUSE.

Il ajoutera des seuils de qualité minimaux au niveau européen qui seront plus strictes que la norme française actuelle, et seront à applicable d’ici 2023 sur l’ensemble de l’Europe.
Agriculteurs et industriels ont donc seulement 3 ans pour adapter leurs structures.

Labaronne-Citaf_poche-a-lisiers-200m3

Une solution efficace pour diverses utilisations

Le secteur de l’Agriculture est polyvalent et nous connaissons bien vos problématiques. C’est pourquoi nous avons pris soin d’élaborer des produits vous permettant d’être aussi flexible que votre métier le demande.

Nos poches souples agricoles sont adaptées au stockage de divers liquides, comme :

  • Stockage d’effluents entre les périodes d’épandage
  • Stockage de biodigestats sur unité de méthanisation
  • Stockage déporté sur zone d’épandage
  • Stockage tampon d’effluents vinicoles avant rejet contrôlé au réseau
  • Stockages des eaux blanches, brunes, lisiers et purins
  • Stockage d’effluents phytosanitaires

Traitement des eaux usées : faites des économies !

Une citerne souple pour effluents agricoles s’inscrit parfaitement dans le cycle de traitement des eaux usées. Elle présente de multiples avantages pour le traitement des matières organiques, des lisiers, des multiples déjections polluantes et éviter la contamination des cours d’eau et des nappes phréatiques.

Fondateur de la citerne souple et spécialistes depuis plus de 60 ans, notre bureau d’études travaille régulièrement sur des projets de citernes de stockage d’eaux usées et d’unité de méthanisation agricole, permettant de stocker l’eau sans risque de pollution extérieure afin de la réutiliser dans les cultures et espaces verts. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur le sujet, que vous ayez un projet standard ou sur-mesure.

Bon à savoir : réutiliser vos eaux usées permet de faire de nombreuses économies ! Cela vous permet de : réduire vos frais de pompage d’eaux souterraines, d’achats de fertilisants (les eaux usées étant riches en nutriments) et – en le couplant avec une unité de méthanisation – vous pourrez créer votre propre source d’énergie, avec le biogaz issu de l’épuration.


Installation et entretien

Quelques dizaines de minutes suffisent pour les petits volumes. Pour les installations plus complexes, Labaronne-Citaf vous propose un service unique « Clé en main » – le MIL – pour vous garantir conformité et sécurité, en engageant sa responsabilité.

Les citernes souples Labaronne-Citaf ne demandent pas d’entretien particulier. Une inspection régulière et périodique est néanmoins recommandée pour vérifier le bon fonctionnement des vannes.

Labaronne-Citaf-Entretien-Services

Fondateur de la citerne souple et spécialistes depuis plus de 60 ans, notre bureau d’études est régulièrement sollicité sur des projets de citernes de stockage d’eaux usées et d’unité de méthanisation agricole, permettant de stocker l’eau sans risque de pollution extérieure afin de la réutiliser dans les cultures et espaces verts. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur le sujet !

Nos équipements et autres solutions de stockage

Stockage brassé : équipez votre citerne

Lors de la vidange, il peut être nécessaire de brasser la citerne pour bien homogénéiser les effluents. Nous vous proposons d’équiper votre citerne d’unité de brassage, dans le but d’éviter les dépôts et les risques d’obstruction des réseaux de distribution. Le brassage est réalisé par recirculation avec la tonne à lisier, le camion cureur ou une pompe de surface.

Citerne semi-enterrée :
augmentez votre capacité de stockage

En fonction de vos besoins et de la taille de votre exploitation, nous pouvons vous proposer une autre solution de stockage : la citerne semi-enterrée. Stockage fixe nécessitant un terrassement, ce type de citerne vous permet de stocker des volumes jusqu’à 10 000 m3.

Une fabrication « Made in France » reconnue dans le monde entier

Pionniers en matière de conception et de fabrication de membranes souples, notre savoir-faire nous permet de vous présenter une gamme de solutions durables, pour n’importe quel type de liquide et d’utilisation. Que vous fassiez le choix d’une citerne souple, autoportante ou semi-enterrée, nos équipes sauront vous apporter la solution la plus adéquate en fonction du liquide à entreposer.

Nous fournissons tout type d’exploitation agricole et/ou vinicole – quel que soit leur taille – et chaque année, ce sont plus de 3 000 citernes qui sortent de notre usine. Inventeur de la citerne souple, notre entreprise familiale défend 7 brevets exclusifs.  Cette relation de confiance, nous l’entretenons avec nos clients récurrents et partenaires, répartis dans plus de 40 pays sur le globe.

Produits liés

CITERNE SOUPLE FERMÉE AUTOPORTANTE

CITERNE SOUPLE FERMÉE AUTOPORTANTE

Appelée aussi réservoir souple, bâche souple, poche souple ou cuve souple, la citerne souple autoportante est un moyen de stockage souple de liquides plus économique et pratique qu’une réserve en dur.

EN SAVOIR PLUS

CITERNE SEMI-ENTERRÉE ECOBAG®

CITERNE SEMI-ENTERRÉE ECOBAG®

Depuis plus de 20 ans, la citerne souple semi-enterrée dite « ECOBAG® » est une solution de stockage souple fixe utilisant la même technologie de fabrication que les citernes souples autoportante mais permettant de stocker jusqu’à 10 000 m3...

EN SAVOIR PLUS

COUVERTURE DE BASSIN

COUVERTURE DE BASSIN

Là où les matériaux rigides atteignent leurs limites en matière de résistance, de maintenance et de coût, l’architecture textile apporte des solutions bien plus avantageuses. Nos couvertures souples empêchent la dispersion des gaz et limitent les nuisances olfactives.

EN SAVOIR PLUS

Vidéos

Installation d'une citerne souple Labaronne-Citaf

Poche souple pour le stockage de lisier

Flash Info
Journée Mondiale de l'Environnement 2020
En cette journée de l’environnement 2020, Labaronne-Citaf vous propose un zoom sur une des nombreuses utilisations environnementales de nos citernes : la REUSE ou REUT.