Applications
Effluents Industriels

La protection de l’environnement et les impératifs industriels nécessitent la mise en œuvre de solutions de stockage fiables et sécurisées.
Dans ce sens, Labaronne-Citaf travaille depuis plus de 40 ans dans le domaine industriel pour répondre à ce besoin.

Pour vous accompagner dans le développement de votre activité, Labaronne-Citaf a développé une gamme complète de solutions de stockages souples de haute qualité pour le stockage des effluents industriels. D’une capacité allant de 1 m3 à 2000 m3, nos citernes souples autoportantes peuvent être utilisées pour du stockage temporaire ou à plus long terme.

Une solution de stockage adaptée aux effluents industriels

Le stockage des effluents industriels en cuve souple est pertinent pour de nombreuses raisons. La citerne souple est particulièrement avantageuse car elle permet de stocker de façon temporaire ou définitive. De plus, vous pouvez composer votre installation de façon optimale, afin de s’adapter aux différentes contraintes de votre site ou du liquide à conserver.

Elle peut s’utiliser pour le stockage de multiples liquides industriels : eaux usées, eaux chargées, effluents industriels, produits chimiques (solutions basiques ou acides), lixiviat, saumure ; ou encore d’autres matières altérables à l’air comme la peinture, le latex ou la colle.

Dans le cadre du stockage de boues industrielles (telles que les boues liquides provenant de stations d’épuration), les réservoirs souples que nous vous proposons sont régulièrement utilisés en tant que stockage finaux, avant un processus de déshydratation, de traitement ou d’épandage.


Nos citernes souples, reconnues par les industriels

Notre Service Technique travaille aux côtés de nos clients pour développer des solutions adaptées aux impératifs industriels. Éprouvées depuis des années, elles garantissent la protection des ressources, des hommes et de l’environnement. La performance de la citerne pour effluents industriels Labaronne-Citaf n’est plus à démontrer. Rapidement opérationnelles (en seulement quelques heures), adaptables et sur-mesure, les cuves souples que nous fabriquons sont réputées pour leur robustesse à toute épreuve, notamment grâce à notre tissu technique dédié, ultra-résistant aux liquides fermentescibles et agressifs.

Nos exigences qualité nous permettent d’être référencés et reconnus par les professionnels du secteur, tels que Bouygues, Colas, Suez, Véolia

Bon à savoir : Vous souhaitez bénéficier d’une solution souple dotée d’un volume plus important ? Dans ce cas, il est tout à fait possible de vous orienter vers une citerne semi-enterrée, qui possède un volume de stockage pouvant atteindre les 17000 m3.

Les avantages de la citerne souple fermée Labaronne-Citaf
pour le stockage des résidus industriels liquides

Les citernes souples autoportantes fermées Labaronne-Citaf constituent aujourd’hui la solution de stockage la plus rentable du marché pour tout type de liquide.

  • Traitement antifongique
  • Traitement anti-UV biface
  • Laquage (protection renforcée de l’enduction)
  • Certification KIWA
  • Stockage fermé et installation sécurisée
  • Étanchéité parfaite (protection de l’environnement)
  • Grande résistance mécanique (traction / déchirure)
  • Grande résistance thermique (de –30°C à +70°C)
  • Longévité prouvée (des citernes de + de 20 ans, toujours en service)
  • Installation simple & rapide
  • Produit léger, pliable et réutilisable
  • Installation modulable & transportable (permanente ou temporaire)
  • Aucune maintenance nécessaire
  • Stockage le + économique au m3 installé
  • Fabrication 100% française, certifiée ISO 9001
  • Tissu 100% recyclable, conforme à la directive REACH

Une conception conforme à la réglementation en vigueur du stockage de liquides industriels

Labaronne-Citaf met à votre disposition des produits conformes à vos besoins et éprouvés depuis de nombreuses années. Conscients des coûts de traitements des effluents et de leurs enjeux sur les procédés de production, nos citernes souples pour effluents industriels sont conçues dans un tissu technique enduit, puis laqué. Ce tissu renforcé a été rigoureusement sélectionné pour sa stabilité chimique hors-normes et ses propriétés haut de gamme :

  • Traitement antifongique : pour éviter la prolifération de champignons et assurer la longévité de la citerne.
  • Traitement anti-UV : protège contre l’agression des rayonnements UV, altérant la résistance du tissu technique.
  • Laquage : traitement supplémentaire protégeant contre toutes agressions de contact et d’exposition entre l’enduction et le liquide stocké.
  • Étanchéité parfaite : imperméable, les nuisances olfactives sont réduites et nos dispositifs répondent aux dispositions légales de protection de l’environnement.
  • Résistance à l’abrasion mécanique : les citernes Labaronne-Citaf ont ainsi une durée de vie inégalée.

La haute qualité Labaronne-Citaf : pour preuve de notre discours, sachez que notre tissu est contrôlé et agréé par l’organisme Kiwa* depuis plus de 25 ans.
*Kiwa est l’un des 20 grands acteurs mondiaux du secteur des Essais, des Contrôles et de la Certification (ECC). Cet organisme mondial et indépendant contrôle la qualité, la sécurité et la durabilité des produits.

Le saviez-vous ?

Labaronne-Citaf_Icon_Question

En mai 2020, un nouveau règlement européen
a définitivement été adopté concernant la Réutilisation des Eaux Usées Traitées :
La REUT en français, ou REUSE (« wastewater reuse »).

Il ajoutera des seuils de qualité minimaux au niveau européen qui seront plus strictes que la norme française actuelle, et seront à applicable d’ici 2023 sur l’ensemble de l’Europe.

Agriculteurs, industriels et collectivités ont donc seulement 3 ans pour adapter leurs structures.

Enfin, pour compléter nos services et vous assurer d’une tranquillité absolue, sachez que tous nos produits sont certifiés et garantis.

Une solution terrain pour le stockage et le traitement de vos résidus

Plus sécurisé et avantageux qu’une fosse à ciel ouvert (type lagune), le stockage souple fermé évite le risque de chute et de noyade. Il limite également les coûts d’épandage en évitant la dissolution du produit stocké par les eaux de pluie. Enfin, il s’adapte à la capacité de remplissage, avec volume de stockage utile constant.

Différentes utilisations possibles

  • Effluents agro-alimentaires et industriels
  • Mise aux normes des stations d’épuration urbaines et collectives
  • Boues de STEP (Boues liquides de station d’épuration) avant épandage ou déshydratation
  • Filtrats de déshydratation de boues
  • Lixiviat de décharge
  • Digestat
  • Eaux d’extinction
  • Process Liquide
  • Produits chimiques (solutions acides ou basiques)
  • Eaux usées domestiques
  • Saumure
  • Matières altérables à l’air (latex, colle, peinture…)

Bon à savoir : Les citernes souples pour boues résiduaires Labaronne-Citaf sont spécialement dimensionnées pour évacuer les gaz générés par les digestions en milieu anaérobie.

Équipements

En fonction de votre utilisation – mais aussi de la siccité de vos déchets liquides – des équipements peuvent être ajoutés ou modifiés. Ainsi, nous pouvons équiper votre citerne pour effluents industriels d’un système de brassage. Contactez-nous pour découvrir nos solutions dédiées aux industries.

Installation et entretien

Les citernes souples autoportantes Labaronne-Citaf sont extrêmement simples à installer (seulement quelques heures), à déplacer et à transporter. C’est l’un des avantages du stockage souple. Vous pourrez les vidanger, les nettoyer et les entreposer facilement pour une utilisation ultérieure.

Labaronne-Citaf, un savoir-faire historique

En faisant appel à Labaronne-Citaf pour l’achat de votre solution de stockage pour effluents industriels, vous faites le choix d’un partenaire fiable et spécialisé dans les gros volumes. Depuis plus de 60 ans, nous mettons en avant le made in France et partageons notre savoir-faire avec nos clients, aux quatre coins du monde. Nous collaborons avec des experts dédiés à nos différents projets et bénéficions d’un bureau d’études pour mener à bien vos demandes sur-mesure ainsi que vos projets de développement.

Chez Labaronne-Citaf, votre satisfaction et votre sécurité sont notre priorité. C’est pour cette raison que nous vous proposons une offre de services de la conception à l’installation, pour garantir la conformité et la pérennité de vos investissements. Bien plus qu’un simple stockage, optez pour une solution Labaronne-Citaf c’est avant tout l’assurance de protéger et préserver vos liquides sur du long terme.

Pour toute question au sujet des réservoirs souples, de notre service d’installation, ou bien pour obtenir une étude de faisabilité de votre projet ou une simple demande de devis, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes !

Produits liés

CITERNE SOUPLE FERMÉE AUTOPORTANTE

CITERNE SOUPLE FERMÉE AUTOPORTANTE

Appelée aussi réservoir souple, bâche souple, poche souple ou cuve souple, la citerne souple autoportante est un moyen de stockage souple de liquides plus économique et pratique qu’une réserve en dur.

EN SAVOIR PLUS

LINER - ÉTANCHÉITÉ

LINER - ÉTANCHÉITÉ

Nos solutions souples conviennent parfaitement à la réalisation des étanchéités ouvertes ou fermées de cuves boulonnées, de cales de bateau, de container, d’un bâtiment ou d’anciennes citernes en béton...

EN SAVOIR PLUS

COUVERTURE DE BASSIN

COUVERTURE DE BASSIN

Là où les matériaux rigides atteignent leurs limites en matière de résistance, de maintenance et de coût, l’architecture textile apporte des solutions bien plus avantageuses. Nos couvertures souples empêchent la dispersion des gaz et limitent les nuisances olfactives.

EN SAVOIR PLUS

LES VIDÉOS LABARONNE-CITAF

 

Installation d'une citerne souple Labaronne-Citaf

Flash Info
L’eau, levier de développement durable : restons solidaires !
Jusqu'à la fin de l'année : 1€ reversé à Aquassistance pour toute commande effectuée. Vous aussi, engagez-vous à nos côtés pour un achat solidaire !