Applications
Engrais Liquide

Les citernes souples engrais liquide fabriquées par Labaronne-Citaf sont conçues pour le stockage longue durée de solutions azotées et soufrées. Avec l’appui des professionnels du secteur, nos équipes ont développé une gamme de produits complète, sur-mesure et adaptée aux propriétés de l’engrais liquide.

Nos solutions souples destinées au stockage d’engrais liquide

Labaronne-Citaf fabrique et commercialise des solutions souples de stockage d’engrais liquide ou autres solutions azotées dans le respect des règlementations européennes sanitaires et environnementales.

Depuis plus de 60 ans, Labaronne-Citaf est au service de l’agriculture, marché historique de l’entreprise.

Nos citernes souples agricoles dédiées à l’engrais liquide

Nos citernes souples autoportantes pour engrais liquides sont spécialement conçues pour résister aux risques de corrosion et de pollution des solutions azotées. Afin d’assurer robustesse et longévité à nos produits, nous avons soigneusement sélectionné un tissu technique (origine UE) spécifique aux fertilisants liquides d’origine chimique, qui résiste aux propriétés agressives de l’engrais. Fabriquées par soudage haute fréquence de lés de tissus haute résistance (trame en polyester enduite de PVC), les réservoirs souples Labaronne-Citaf sont protégés avec un traitement anti-UV bifaces.
Nos citernes pour engrais liquide sont également dotées d’équipements en PPG (polypropylène armé de fibre de verre) uniques et sécurisés : une vanne de remplissage et vidange monobloc conçue par notre service technique, insensible aux problématiques de suintements, rouille, ou craquèlement ; un dégazeur central, favorisant l’évacuation des bulles d’air lors du remplissage.

Les avantages de la citerne engrais liquide Labaronne-Citaf

Les citernes souples agricoles constituent aujourd’hui la solution de stockage la plus rentable du marché pour les engrais liquides.

  • Étanchéité parfaite (stockage fermé et sécurisé)
  • Traitement anti-UV double face
  • Grande résistance
  • Longévité prouvée (des citernes de + de 20 ans, toujours en service)
  • Aucune maintenance nécessaire
  • Installation simple & rapide, sans dépôt de permis de construire
  • Produit léger, pliable et réutilisable
  • Installation modulable (définitive ou temporaire)
  • Stockage le plus économique au m3 installé
  • Fabrication 100% française, certifiée ISO 9001
  • Tissu 100% recyclable

Le respect d’une législation stricte sur le stockage des liquides agricoles

Pour préserver la qualité de votre engrais liquide et assurer à la fois la sécurité du stockage, votre protection et celle de l’environnement, quelques règles s’imposent.

Le saviez-vous ?

En France, la loi Barnier de 1995 précise qu’aucune obligation n’est fixée, mais qu’une imprudence ou une négligence de l’exploitant pourraient constituer un délit en cas de pollution du milieu naturel.

C’est pourquoi, en fonction du volume total requis, l’installation d’un stockage doit respecter les exigences du Règlement Sanitaire du Département (RSD) si celui-ci est inférieur à 100 m3. Et si sa capacité totale est supérieure à 100 m3, elle peut être soumise à déclaration ou autorisation au titre des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

Afin de disposer de l’engrais au bon moment, le choix d’une solution de stockage conforme aux exigences réglementaires et environnementales devient une nécessité.

Avec plus de 50 000 installations, Labaronne-Citaf est
LE référent français de la citerne souple dédiée à l’agriculture.

Les citernes souples de Labaronne-Citaf respectent ainsi la loi Barnier de 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement.
De plus, nos produits pour le stockage de l’engrais liquide répondent à tous les critères de qualité de la réglementation européenne et aux recommandations du Ministère de l’Écologie français du 14 décembre 2010 (courrier à l’appui) sur le stockage d’engrais liquide en citerne souple.

L’utilisation de réservoirs souples agricoles : un investissement optimal

Le stockage souple (appelé également réservoir souple ou poche souple) constitue aujourd’hui la solution de stockage la plus avantageuse et la moins coûteuse au m3 installé. Il s’agit là d’un investissement optimal qui permet aux agriculteurs de maximiser leurs économies. En optant pour une citerne souple à engrais, vous profiterez ainsi d’une liberté de stockage pour gérer au mieux vos approvisionnements et optimiser vos achats, quel que soit la période de l’année.


Une utilisation en extérieur comme en intérieur

Nos citernes souples agricoles permettent le stockage d’engrais liquide aussi bien en intérieur qu’en extérieur ; leur conception ayant été étudiée pour résister à toutes les intempéries. Leur facilité de mise en œuvre et leur robustesse garantissent aux exploitants une utilisation sur le long terme.

Labaronne-Citaf_Engrais-liquide_50-m3-avec-bac
Citerne engrais liquide en intérieur de 50 m3, avec bac de rétention.
Labaronne-Citaf_Engrais-liquide_bassin-sur-muret
Citerne engrais liquide, avec bassin sur muret.

La rétention :
l’accessoire sécurité à ne pas négliger

Imposée par la règlementation française mais aussi dans de nombreux autres pays, nous préconisons systématiquement l’installation d’une rétention pour tout stockage de solutions azotées. En cas de déversement accidentel, cette rétention doit permettre de contenir l’engrais et d’éviter une contamination des sols et des nappes d’eau souterraines ou superficielles. Elle garantit ainsi autant les intérêts de l’exploitant que la préservation de l’environnement.

Sous forme de fosse sur talus ou de bassin sur muret, ces solutions de rétention sont parfaitement compatibles avec un usage en extérieur. Pour éviter l’accumulation d’eau de pluie, un système de pompage peut être intégré directement au cœur de votre dispositif de rétention. N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations à ce sujet.

60 ans d’expérience et de savoir-faire au service des agriculteurs 

Labaronne-Citaf-agriculture

Inventeur de la citerne souple, Labaronne-Citaf est le leader mondial en termes de solutions de stockage souple pour tout type de liquides, que ce soit l’engrais liquide, l’eau (potable ou non-potable), les effluents ou encore les dispositifs de protection incendie.

Cette pérennité est notamment due au respect de l’éthique qui a permis à l’entreprise de prospérer depuis plus d’un demi-siècle : un engagement à toute épreuve, un discours transparent et une fabrication 100% iséroise (Région Auvergne-Rhône-Alpes). Nous pouvons ainsi garantir des délais de fabrication courts à tous les exploitants français, et des services de proximité inédits s’appuyant sur des partenariats locaux.

Fabricant très expérimenté dans le milieu agricole et notamment le stockage de solutions azotées, nos produits sont plébiscités par plus de 350 exploitations chaque année. Une marque de confiance renouvelée régulièrement de la part de tous ces acteurs du monde agricole (en France et à l’international), qui doit autant à la qualité de nos stockages souples à engrais qu’à celle des conseils et recommandations de nos équipes d’experts vous accompagnant tout au long de votre projet.

Par ailleurs, Labaronne-Citaf met à la disposition de ses clients un service dédié à l’installation, la maintenance et la location de ses équipements : Le MIL. Prenez dès maintenant contact avec nos experts afin de discuter des solutions adaptées à votre besoin de stockage d’engrais liquide.

Un savoir-faire copié, jamais égalé !

L’expérience Labaronne-Citaf, c’est :

  • + de 5 000 références sur cette application
  • + de 350 exploitations accompagnées chaque année
  • Des installations de + de 20 ans toujours en service
  • 50 ans d’expérience sur l’application « engrais liquides »
  • 60 ans expérience sur l’application « eau » et l’agriculture
  • Une fabrication 100% made in France
  • Des processus certifiés ISO 9001

Produits liés au stockage d’engrais liquide

CITERNE SOUPLE FERMÉE AUTOPORTANTE

CITERNE SOUPLE FERMÉE AUTOPORTANTE

Appelée aussi réservoir souple, bâche souple, poche souple ou cuve souple, la citerne souple autoportante est un moyen de stockage souple de liquides plus économique et pratique qu’une réserve en dur.

EN SAVOIR PLUS

BAC DE RÉTENTION

BAC DE RÉTENTION

Lors du stockage de produits polluants, il peut arriver qu’une fuite contamine votre environnement. Nos bacs de rétentions souples ont été développés pour les industriels et spécialistes de la dépollution...

EN SAVOIR PLUS

CITERNE FERMÉE DE TRANSPORT

CITERNE FERMÉE DE TRANSPORT

Les citernes souples peuvent aussi être destinées au transport de liquide. Une gamme spécifique a été conçue et testée pour résister en toute sécurité aux contraintes liées au transport.

EN SAVOIR PLUS

LES VIDÉOS LABARONNE-CITAF

Installation d'une citerne souple Labaronne-Citaf

Cuve souple engrais liquide

Pour visionner l’intégralité de nos vidéos et reportages, rendez-vous sur notre page Youtube.

Flash Info
L’eau, levier de développement durable : restons solidaires !
Jusqu'à la fin de l'année : 1€ reversé à Aquassistance pour toute commande effectuée. Vous aussi, engagez-vous à nos côtés pour un achat solidaire !