Déclaration citerne eau de pluie : tout ce que vous devez savoir
Installer une citerne d’eau de pluie chez soi ou dans le cadre d’une activité agricole ou industrielle est un excellent moyen de réduire sa consommation d’eau potable.
Installer une citerne d’eau de pluie chez soi ou dans le cadre d’une activité agricole ou industrielle est un excellent moyen de réduire sa consommation d’eau potable.
Installer une citerne d’eau de pluie chez soi ou dans le cadre d’une activité agricole ou industrielle est un excellent moyen de réduire sa consommation d’eau potable. Toutefois, beaucoup ignorent qu’il peut être obligatoire de déclarer l’installation d’une citerne selon l’usage, le volume ou la commune. Pour éviter les sanctions et optimiser votre projet de récupération d’eau de pluie, mieux vaut connaître les démarches à suivre.
La déclaration dépend de plusieurs critères : l’usage de l’eau, le volume de stockage et l’impact sur le bâtiment ou l’environnement.
Il est donc recommandé de contacter votre mairie avant toute installation, notamment si le volume dépasse 10 m³ ou si le site est en zone classée ou protégée.
Dès que l’eau de pluie collectée est partiellement utilisée dans le bâtiment (WC, machine à laver…) ou si elle est susceptible de revenir dans le réseau public, il faut respecter certaines règles sanitaires.
Selon l’arrêté du 21 août 2008 relatif à l’usage de l’eau de pluie, il est nécessaire de :
Cette déclaration permet de garantir que l’installation respecte les normes et ne présente aucun risque pour la santé publique.
Dans le cadre d’un usage agricole ou industriel, l’installation d’une citerne d’eau de pluie peut nécessiter une déclaration environnementale ou administrative, selon la capacité et l’impact sur l’environnement.
Chez Labaronne-Citaf, nous accompagnons les professionnels dans le choix de la citerne adaptée, mais aussi dans la conformité réglementaire de leur installation.
En fonction du cas, les documents suivants peuvent être nécessaires :
L’ensemble de ces éléments permet aux services municipaux ou à la DDT (Direction départementale des territoires) d’évaluer le projet et de valider sa mise en œuvre.
Installer une citerne d’eau de pluie, qu’elle soit souple, enterrée ou rigide, représente un choix écologique et économique. Mais ce choix doit être fait dans les règles, notamment pour éviter des litiges ou amendes.
Les citernes souples Labaronne-Citaf sont conformes aux normes en vigueur, faciles à installer, évolutives et conçues pour répondre à tous les types d’usages : domestiques, agricoles ou industriels. Notre équipe vous accompagne dans le choix du matériel, et vous fournit les documents nécessaires à votre déclaration en toute simplicité.