Opération Mécénat 2019
Mission « De l’eau potable pour tous »
Solidarités International

Pour son 60ème anniversaire, Labaronne-Citaf a choisi de s’allier à Solidarités International dans son combat « De l’eau potable pour tous »

2,6 M de personnes meurent chaque année en raison de maladies liées à l’eau et à un environnement insalubre. Un grand nombre de maladies infectieuses sont véhiculées par l’eau, avec des conséquences désastreuses sur la mortalité humaine, en particulier dans les pays en développement.

Durant toute l’année 2019, Labaronne-Citaf s’est engagée aux côtés de l’ONG Solidarités International dans sa lutte contre les maladies hydriques, qui tuent chaque année plus de 2,6 millions de personnes.

Un premier partenariat lié à nos origines

Pour cette première édition, l’entreprise s’est alliée à Solidarités International dans son combat « De l’eau potable pour tous », en soutenant les actions de l’ONG en Afrique.
« Catastrophes naturelles de plus en plus intenses, conflits de plus en plus longs, réfugiés de plus en plus nombreux. La situation humanitaire en 2019 est alarmante. De plus en plus de personnes ont besoin d’aide, d’un abri, de quoi manger…Elles ont aussi besoin d’eau potable. Cette eau saine qui ne les tuera pas, qui ne les rendra pas malades. Il y a urgence… » (cf. Baromètre 2019 de l’Eau et de l’Assainissement).

Plus qu’un fournisseur, Labaronne-Citaf est un partenaire de confiance historique pour de nombreuses organisations humanitaires. Le stockage en réservoirs souples facilite les interventions d’urgences humanitaires, les missions d’aide au développement ou encore les missions de maintien de la paix et de reconstruction. Notre produit est parfaitement approprié pour le transport de liquides et/ ou pour leur préservation, notamment l’eau potable.
C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de soutenir à notre échelle ce beau projet, en mettant en place une action sur l’année.

Pourquoi l’Afrique ?

Parce que c’est là où tout a commencé pour Labaronne-Citaf. Le berceau du fondateur de la société, André-Lucien Labaronne, dans les années 50, à l’origine de l’invention de la citerne souple, moyen de stockage d’eau, pratique, facile à transporter et à mettre en œuvre.
Mais aussi parce que l’Afrique est le continent pour lequel la question de l’eau, dans toutes ses dimensions sociale, politique, environnementale et économique, pèse le plus lourdement sur l’avenir. « Le continent africain dispose de plus de 5 000 milliards de m³ d’eau dans ses nappes phréatiques, mais 844 millions d’habitants ne bénéficient toujours pas d’eau potable… Sans cette ressource naturelle qu’est l’eau, maintenir une bonne hygiène de vie est impossible. Les tensions sociales grandissent et la santé des Africains empire dans ces zones géographiques où l’eau manque. » (source Ouest France)

Une action réalisée grâce à nos clients

Début 2019, Benoît Balandras – président de Labaronne-Citaf – expliquait :

« L’année dernière, nous avons fabriqué et vendu l’équivalent de 230 000 000 litres de stockage au travers nos citernes souples. Cette année nous avons l’ambition d’atteindre les 250 000 000 litres et d’en faire profiter Solidarités International, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. »

Operation Mecenat 2019 Labaronne-Citaf
Opération Mécénat 2019 : compteur volumétrique installé sur notre internet durant 2019.

L’opération consistait donc à reverser en fin d’année – pour tout litre de stockage vendu – une partie des ventes réalisées à Solidarités International.
Afin de permettre à chacun de suivre l’avancée de cette opération, nous avions mis en place un compteur volumétrique dynamique sur notre site internet. Il affichait en temps réel les capacités des citernes vendues tout au long de l’année. Cela permettait à nos clients de pouvoir prendre connaissance et de mesurer concrètement les résultats de leur investissement.

Car il n’y a pas de petites actions !

Pari gagné pour cette première mission !

L’intention de Labaronne-Citaf était de pouvoir suivre une mission, pour mieux mesurer son impact et fédérer ses équipes autour d’un projet commun. Cette première action de parrainage fut un réel succès car l’objectif fut largement atteint ! En effet, nous avons dépassé notre souhait de 2,5 M de litres de stockages vendus, pour atteindre un peu plus de 258 000 000 litres ! Et tout cela, grâce à nos clients.

Bilan 2019 : 258 millions de litres d’eau, c'est l'équivalent de la consommation basique de 47 000 personnes pendant une année complète.

Operation Mecenat 2019 Labaronne-Citaf

Remise des dons

13 février 2020, la Chargée de Projets Humanitaires et la Responsable Communication de Labaronne-Citaf ont quitté les locaux de Pont-Évêque pour se rendre au siège social de Solidarités International, à Clichy (Paris). Elles ont alors remis le chèque de donation et félicité les équipes présentes sur place.

Cette journée de rencontre fut également l’occasion d’échanger sur les projets en cours, les problématiques actuelles, mais aussi sur l’organisation terrain de l’association et l’intérêt de nos produits au quotidien.

Et concrètement, à quoi ont servi ces fonds ?

Notre participation a permis à Solidarités International de poursuivre ses actions dans une zone de « crise oubliée » du Soudan du Sud.
En effet, des années de conflits, de violence et des moyens de subsistance détruits ont laissé́ plus de 7 millions de personnes dans un besoin critique d’aide humanitaire, tout en les exposant à des risques de protection en 2019. Ces personnes se sont rassemblées dans le camp informel d’Aburoc, dans l’état du Nil Supérieur.

Ainsi, grâce à nos produits et nos dons, l’ONG a pu couvrir les besoins les plus urgents des populations affectées par les conflits et les épidémies, mais aussi fournir une assistance vitale à travers un accès à l’eau potable rapide, de qualité et équitable aux populations d’Aburoc et aux communautés environnantes.

En savoir plus sur Solidarités International

Engagée en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, Solidarités International vient en aide aux populations frappées par les conflits, les épidémies et les catastrophes naturelles. Depuis 1980, ses équipes humanitaires ont pour mission de secourir le plus rapidement et le plus efficacement celles et ceux dont la santé et la vie sont menacées, en couvrant leur besoins vitaux : boire, manger, s’abriter.

En savoir + sur l’ONG

Flash Info
L’eau, levier de développement durable : restons solidaires !
Jusqu'à la fin de l'année : 1€ reversé à Aquassistance pour toute commande effectuée. Vous aussi, engagez-vous à nos côtés pour un achat solidaire !